AddRetour au portfolio

À proposAdd

Un Mani autour du monde

Découverte d’Oslo

Oslo, Norvège - 19 août

Je suis bien arrivé ! Après un TGV, un métro, un bus, un avion, re-un bus et re-un métro, j’ai atteint l’auberge de jeunesse. À 1h dans la nuit d’hier pour être plus précis. Un trajet sans encombre, excepté pour acheter le ticket de métro à l’arrivée, ma carte n’étant pas acceptée par la machine. Petite frayeur, mais tout est rentré dans l’ordre. J’ai réussi à en acheter au 7-11 d’à côté, et la carte marche sans soucis. Il faut croire que la machine n’aimait pas ma tête.

IMG_1458-2

L’auberge est très sympa, le monsieur à l’accueil très souriant (mais aussi très grand et très blond, je vais devoir m’y faire). Tout équipé, cuisine, douche, wi-fi, et petit déjeuner le matin. PARFAIT. Je rentre dans ma chambre à pas feutrés, tout le monde dort. Je me glisse rapidement dans mon lit et …. ne trouve pas le sommeil tout de suite. Merci Monsieur Gras au ronflement tout aussi gras (Monsieur qui s’avère plutôt sympathique au réveil).

Après une courte nuit donc, je me réveille à 8h, bien motivé à passer ma journée dans la capitale. Clope au soleil dans l’herbe sur la colline devant l’auberge, quelques vérifications sur l’internet, achat d’un ticket de métro 24h directement à la réception et je me met en direction du centre-ville.

Première étape l’office du tourisme. Pas mal de monde ce matin, je prend un ticket et j’attends. Je change mon argent et demande quelques informations sur ce qu’il y a à faire dans cette belle capitale. Au final la nana me montre tout ce que j’avais déjà vu, à part un petit quartier qui est apparemment sympathique que je n’avais pas retenu. Étant situé entre le centre et l’auberge ce sera mon dernier stop de la journée.

Allez hop, direction l’Opéra National Norvégien. Très jolie architecture, ce sera d’ailleurs le thème de la journée. Celui-ci rappelle quelque peu le MuCEM à Marseille, au bord de l’eau également. Petit tour autour, je monte sur le toit, je regarde la vue, je prends des photos, très bien, Monsieur à rien capté quand je l’ai pris en photo, parfait. C’est sympa, il fait beau, je continue ma route.

IMG_1473-2

Direction ensuite la citadelle d’Akershus. Petite forteresse sur la mer. Me demandez pas le pourquoi du comment, je me suis pas renseigné. Fort jolie également.

IMG_1499-2

Je fais le tour, les oiseaux font cui-cui, la cloche de la cathédrale sonne … Et là …

BAAAAAAAAAAAAAAAAAAM

Waaaaa con ! Qu’est-ce que c’est que ce truc ? J’ai l’impression que mon coeur s’est arrêté pendant une seconde. Et BAAAAM un second ! Waaa mais put*** c’est quoi !? Un feu d’artifice ? Ben non c’est bien trop fort, et puis on est en plein jour. Aaaaah c’est des tirs de canons ! Je vois une foule un peu plus loin, les gens courent pour se rapprocher, je me dépêche, je me dépêche. Pendant ce temps là, y’en à au moins 4 autres qui ont été tiré.

IMG_1520-2

On voit assez mal sur la photo, j’ai eu peu de temps malheureusement. On dirait une cérémonie militaire (le musée des Forces Armées n’est pas bien loin). Tout un contingent est ici, les tireurs de canon m’ont l’air de nouvelles recrues, heureusement ils ne se sont pas loupés. Bon très bien, je peux vous dire qu’après vous êtes bien réveillé. Une dizaine de coups environ ça débouche les oreilles (ou l’inverse plutôt).

Allez, continuons. Je me dirige maintenant vers le quartier d’Aker Brygge. Nouveau quartier on dirait, sur une presqu’île. Très moderne, très luxe, très classe. Toute la working class d’Oslo a l’air de se retrouver ici le midi. On déambule sur les berges en bois à côté de sympathique petit yachts et de restaurants dont je ne préfère pas regarder le prix.

IMG_1535-2

IMG_1551-2

Au bout de la jetée se trouve une petite plage de galets. Les Norvégiens ont l’air de venir ici se la dorer au soleil. Il faut beau et chaud en même temps. Et puis les quelques sculptures annoncent la couleur.

IMG_1562-2

BOOBS ! Oui je crois qu’on peut difficilement interpréter ça autrement. C’est bien une belle paire de nibard que voila. J’en profite pour me poser un peu. Les jeunes d’à côté plonge dans la mer. Tranquille la vie quoi.

IMG_1564-2

IMG_1569-2

Un petit tour par l’agence de location de voiture se trouvant juste à côté. Oooh bien le bonjour Mademoiselle Sixt. Je voudrais venir récupérer la voiture plus tôt demain ? C’est possible ? Oui ? C’est parfait. Au revoir Mademoiselle Sixt, et à demain !

IMG_1543-2

Ok, bon, il commence à faire faim ! Bon les restaurants là on oublie. Je me dirige du coup plutôt vers le centre. Oh tiens un food truck. Les prix ont l’air moins élevé. Bon ok, je me laisse tenter. Tom et … Mince j’ai oublié de demander son prénom … Me servent un bon burger comme on peut en trouver dans tous les food truck. Ça me nourrit comme il faut. Je suis bien content et prêt à repartir.

IMG_1581-2

Je remonte un peu et me retrouve devant le palais royal. C’est beau, c’est grand. Très bien, très bien. Pas très dépaysant tout de même, mais bon, faut bien faire son touriste de temps en temps.

IMG_1585-2

De même, je redescend vers le centre-ville, passe devant le théâtre national, le parlement (merci l’espèce de mur juste devant pour cause de travaux), la cathédrale d’Oslo (assez petite je trouve, ou alors j’ai pas compris), et je finis à mon point de départ, c’est-à-dire la gare centrale. En dessous, là, c’est le théâtre.

IMG_1591-2

Je prends un tram et me dirige vers un grand parc plus à l’ouest de la ville. Idem, c’est beau, c’est grand. Ça rappelle un peu Versailles et les jardins Français.

IMG_1611-2

Oh que vois-je au fond ? Approchons-nous un petit peu. Ooooh ok, pourquoi pas. Y’a de l’idée. Bon ça a un peu la forme d’un … Je vous laisse deviner.

IMG_1614-2

Bon ok, c’est peut-être moi qui ai l’esprit un peu tordu. Très bieeen. Tiens ça fait 4 fois que je les croise ces 4 Japonaises avec leur selfie-stick à rallonge (et ça sera pas la dernière). Petit repos mérité dans le parc auprès de l’eau.

IMG_1622-2

Ok ! Bon dernière étape, le petit quartier annoncé plus haut. Je reprends donc un métro puis un tram. Et effectivement c’est un petit quartier plutôt sympathique, au milieu coule une rivière, je passe devant un bazar. Je rentre. Tiens une affiche française, tiens celle-là aussi … Aaaah oui en fait elles sont toutes en français ! Aaaah le Monsieur qui tient le bazar est français. Tout s’explique. Je m’arrête à un bar, bois un Coca bien frais. Fiou ! J’en ai plein les bottes, c’est l’heure de se rentrer. Petit stop pour acheter le repas du soir, et zou à l’auberge ! Pas de photos du petit quartier désolé, j’avais épuisé toute mon énergie.

Petite douche en rentrant, on décharge les photos, on retouche un peu les photos, on mange, on écrit, eeeet on va pas tarder à aller s’coucher hein ?!

Demain j’entame ma conquête de l’ouest ! Direction Stavanger, 7h de route au programme, au mileu de paysages assez magnifiques si on en croit Google Street View. Ça promet d’être plutôt réjouissant. Bon par contre je sais pas où je dors demain soir. Boarf au pire je lance ma tente quelque part, tout ira bien.

Allez, à la prochaine !

7 commentaires pour “Découverte d’Oslo”

  • « Petite frayeur, mais tout est rentré dans l’ordre. J’ai réussi à en acheter au 7-11 d’à côté, et la carte marche sans soucis. Il faut croire que la machine n’aimait pas ma tête. »

    AHAHAH C’est exactement ça les voyages 🙂 🙂 🙂

    Je continue de lire la suite,

    – L’adjoint aux autorités compétentes.

  • OGGY OGGY

  • Je comprends maintenant pourquoi tu n’entendais rien au Skype de ce soir.

  • « On déambule sur les berges en bois à côté de sympathique petit yachts et de restaurants dont je ne préfère pas regarder le prix. »

    Je crois qu’on y avait mangé justement, et c’est vrai qu’ils sont chers les restaurant ! Comme tout le reste en fait, car si les salaires sont élevés, c’est aussi un des pays d’Europe où le coût de la vie est le plus élevé!

  • Sinon si tu repasses par Oslo, va voir le Holmenkollbakken !

    https://www.google.ca/maps/place/Holmenkollbakken/@59.9640276,10.667762,15z/data=!4m2!3m1!1s0x0:0x2b0608b0699b7261

  • En fait les 4 japonaises elles t’ont suivi toutes la journée ! Elles avaient trouvé leur guide perso

  • olalalalala PROFITES putai….de Bord….de Merd…. !!! les voyages , c’est l’une des plus belles choses de la vie ! après avoir voyager seul tu pourras tout faire ! si si….
    Have a nice trip !
    ben oui la cous elle dit des gros mots !

Commenter