AddRetour au portfolio

À proposAdd

Un Mani autour du monde

De Bergen à Flåm

Flåm, Norvège - 25 août

Deux posts pour le prix d’un aujourd’hui. Pas forcément beaucoup de choses à dire mais surtout des photos à partager. Peut-être les plus belles depuis le début du séjour, ou en tout cas celles que je préfère.

Matinée tranquille à l’auberge. J’en profite pour écrire à propos de la journée d’hier, tranquillement installé dans la « sitting room ». Je recroise Christina et Kathrin qui ont décidé d’aller visiter le musée de la lèpre, avant d’aller faire un tour en ville. C’est leur guide qui leur a conseillé. Je leur montre le blog, on s’ajoute sur Facebook. Puis au revoir et bon voyage !

Quant à moi je demande à la réception si je peux trouver un magasin en ville pour acheter des chaussures de marche. Oui il y en a bien dans le centre. Elles me disent par contre que c’est pas certains que ça soit très bon marché. On verra bien. Au pire j’irai juste acheter de la colle pour rafistoler les miennes.

Je me rends donc en ville, je trouve le centre commercial que les filles de la réception m’ont indiqué. Je passe devant le magasin sans le voir, fais trois fois le tour, demande au point information. Ah oui en fait c’était juste là. Ils ont ce qu’il faut, et les prix ne sont pas si élevé. Le premier prix commence à 699 Nok, c’est à dire environ 70€. Ça me convient, et elles ont l’air suffisamment solides. Des bonnes chaussures basses Salomon, je trouve ma pointure, j’essaie et j’achète ! Je suis soulagé.

Après un petit repas dans le centre commercial je prends la route. Le GPS annonce seulement 3h de route, comparé aux 4h de Google Maps, décidément cette journée s’annonce bien. À part le temps. De la pluie et des nuages gris. Mais ça on verra plus tard que ça ne sera que mieux pour les photos.

Je roule, je roule, principalement dans de magnifiques vallées (je commence à manquer d’adjectifs pour qualifier ce pays), les nuages sont bas et je m’arrête pour prendre une première photo.

IMG_1975-2

Grâce à Tim, j’ai découvert que je pouvais utiliser le bluetooth dans la voiture. J’en ai profité ce matin pour télécharger des musiques sur Spotify afin de les écouter sans connexion internet dans la voiture. BB King durant tout le trajet, je suis aux anges.

Petit arrêt à Voss afin de faire de l’essence et de prendre une nouvelle photo.

IMG_1992-2

Selon le GPS il ne reste qu’une petite heure de route. Je passe dans une vallée encore plus resserrée, avec un torrent au milieu. Difficile néanmoins de s’arrêter pour prendre des photos, il y a assez peu de place sur le bord de la route. Celle-ci se termine au bord d’un fjord où je dois normalement prendre un tunnel et déboucher à Flåm où je dormirai ce soir. Ah un petit coin pour se garer sur le bas-côté.

IMG_1997-2

IMG_1998-2

Mmmh, je vois une longue file de camions arrêtés devant le tunnel. Je me dis tout d’abord que c’est seulement à cause d’un feu rouge, ce ne serait pas la première fois en Norvège que je rencontre ce genre de situation où la circulation est alternée pour passer dans un tunnel. C’est bizarre tout de même, il n’y a que des camions et les voitures ont l’air de faire demi-tour. Je m’avance donc un peu et je vois une camionnette aux gyrophares orange en travers de la route. Un homme avec un gilet jaune se trouve devant. Je m’arrête et demande au monsieur. Ah. Le tunnel est fermé. Mince. Il m’explique que j’ai deux options. Soit revenir en arrière, faire un grand détour d’un peu moins de 300km (3-4h de route et deux ferries assez court et peu cher) ou prendre le ferry directement ici, très cher, pour 2h de trajet. J’hésite, j’hésite. Je pense tout d’abord prendre le détour, mais cela me ferait arrivé tard, et puis je passerai par la région où je pensais me rendre le lendemain. Bon, je choisis donc le ferry, c’est cher, mais ça sera plus rapide, et j’aurai le temps de prendre des photos.

Je monte dedans et paye. 650 Nok. Ouch. 65€. Et on a ni le droit de fumer, ni de manger sa nourriture. Eh ben, ils se font pas chier.

Bon au moins, comme j’ai dit, ça me donne l’occasion d’utiliser mon Canon.

IMG_2001-2

IMG_2006-2

IMG_2005-2

IMG_2027-2

C’est joli, mais c’est quand même bien touristique. Les annonces à propos du paysage sont dans toutes les langues et franchement pas très intéressantes.

J’arrive à Flåm, petite ville au fond du fjord. L’auberge fait également camping. Il y a du monde. Je rencontre mes compagnons de chambrée. Akira et Sarah, canadiens, le premier de Toronto, la seconde de Montréal. Ils vivent actuellement à Londres, et sont en Norvège depuis 7 jours.

Un bon petit repas, on regarde les photos, et au dodo.

Un commentaire pour “De Bergen à Flåm”

  • Des paysages magnifiques et des rencontres sympathiques, tout ce que tu recherchais. Continues !

Commenter